Combien j’ai douce souvenance……

Proposition d’animation pour Maisons de Retraite 

Le concept : faire activement participer les spectateurs au spectacle qui leur est proposé.

Ce n’est pas un exercice, un stage, un travail de la mémoire. C’est beaucoup plus ludique ! Et pourtant, cela constitue, dans un contexte de loisirs, un véritable éveil, une authentique stimulation de la fonction mémorielle.

Principe : Nous avons sélectionné une quinzaine de poèmes et chansons, parmi les plus connus et nous entraînerons les résidents à les réciter/chanter avec nous. Le choix des textes est fait pour que tous puissent, plus ou moins, participer.

Nous proposons une image pour faire deviner quel poème va être récité…..

Nous entraînons les spectateurs à réciter/chantonner le texte. Le pari est de leur faire constater que leur mémoire d’enfant, d’écolier peut réapparaître, si elle est sollicitée ! Il ne s’agit pas de les leur réciter, mais de les entraîner à se risquer à participer. Il y a toute une recherche de techniques d’animation, de stimulation pour que le début d’un vers…. réveille la suite d’un poème qu’ils ont appris par cœur !

Puis, pour créer un moment de détente, nous projetons une version de ce même texte, soit surprenante, voire parodique, soit simplement la version originale, pour leur permettre de sourire et de se souvenir….

Et on passe au morceau suivant.

Nous avons constaté la grande joie des résidents d’être intégrés dans l’animation au lieu d’être passivement spectateurs.

Il ne nous faut qu’une installation basique permettant de projeter des diapos et des vidéos. Nous nous déplaçons à deux : un technicien et une animatrice.

Ce spectacle est conçu pour durer 1h15.

Aller au contenu principal