Gilbert Bécaud ! On a tout dit sur lui !
Monsieur 100.000 volts ! Son incroyable énergie a bouleversé le paysage des variétés de l’époque.
Il a été l’un des premiers à s’adresser aux jeunes, cette première génération à qui on a reconnu le titre d’« adolescente ». Une de ses chansons s’appelait « Salut les copains ! ».
Rare succès pour ses chansons (car il était auteur autant que compositeur !) « à texte », politiques, historiques, philosophiques….
Peu de succès en France pour le merveilleux Opéra d’Aran. Les critiques ont pourtant été plutôt bonnes et aujourd’hui encore, le spectacle est repris régulièrement sur des scènes étrangères. C’est le grand Georges Prêtre, pourtant, qui a dirigé la création, à Paris, en 1962. Mais en France, on ne mélange pas la variété et le classique !
En 1986 se déroule un événement important pour Gilbert Bécaud : la création mondiale de sa nouvelle comédie musicale Madame Rosa. Inspiré du roman La Vie devant soi d’Émile Ajar (alias Romain Gary). C’est aux États-Unis que le spectacle est créé. Gros Succès à Baltimore, puis à Los Angeles.. Le spectacle ne sera jamais présenté en France, malgré l’adaptation française de Claude Lemesle et Didier Van Cauwelaert et la lumineuse présence d’Annie Cordy…